1er mars

1er mars 1901 : En Allemagne, à Wuppertal, le premier train suspendu est mis en service.

1er mars 1907 : En Espagne, un décret royal supprime le mariage civil.

1er mars 1910 : Aux États-Unis, une avalanche précipite deux trains dans un canyon à Wellington, dans l'État de Washington; 380 personnes perdent la vie.

1er mars 1912 : Le Capitaine Berry saute d’un avion en vol au-dessus de Saint-Louis, Missouri. Il exécute ainsi le premier saut avec parachute à partir d'un ballon.

1er mars 1919 : Déclaration d’indépendance de la Corée occupée par le Japon.

1er mars 1925 : Création des S.S. (Schütz Staffeln), une garde personnelle d'Hitler.

1er mars 1926 : Sortie du premier film d'Alfred Hitchcock : Le Jardin des plaisirs.

1er mars 1932 : Enlèvement de l’enfant de 20 mois du célèbre aviateur Charles Lindberg.

1er mars 1941 : le général Leclerc et son armée s'emparent de l'oasis de Koufra (Libye), tenu par les Italiens.

1er mars 1943 : La Royal Air Force entreprend un bombardement systématique des voies de chemin de fer en Europe.

1er mars 1948 : Formation du premier cabinet du gouvernement provisoire du futur État juif. M. David Ben Gourion en est élu le chef.

1er mars 1949 : Joe Louis accroche ses gants. Le champion du monde, Joe Louis, a annoncé officiellement au commissaire Abe J. Greene de la National Boxing Association qu’il abandonne la boxe.

1er mars 1950 : Klaus Fuchs, savant britannique éminent d’origine allemande, a été condamné à 14 ans d’emprisonnement, après s’être avoué coupable d’avoir trahi sa patrie d’adoption en livrant à la Russie des secrets britanniques et américains à propos de la bombe atomique.

1er mars 1954 : Explosion de la bombe à hydrogène américaine Castle Bravo dans l'atoll de Bikini.

1er mars 1960 : Cinq à six mille de victimes, dont un millier de morts, et 35000 ou 40000 sans abri : tel semble être le premier bilan des deux tremblements de terre, accompagnés d’un raz-de-marée et d’incendies, qui se sont produits peu avant et après minuit, dans la ville marocaine d’Agadir. Agadir dans son ensemble a été détruite à 75%, dont 90% pour la partie marocaine et 70% pour la ville nouvelle.

1er mars 1961 : Le président Kennedy crée les Peace Corps, formés de volontaires bénévoles consentants à servir dans le Tiers Monde.

1er mars 1964 : Un avion Lockheed L-049 de la compagnie Paradise Airlines se crashe à entre Tahoe et West Valley (Californie) et tue ses 85 passagers et membres d'équipage.

1er mars 1966 : Au terme d'un voyage de trois mois, la sonde soviétique Venera-3 se pose sur Vénus, mais ne parvient à envoyer aucun renseignement vers la Terre.

1er mars 1967 : Soupçonne de s’être approprié des fonds publics, Adam Clayton Powell est expulsé du Congrès américain.

1er mars 1970 : Le gouvernement minoritaire blanc de Rhodésie rompt ses derniers liens avec la couronne britannique, dissout le parlement et proclame la République.

1er mars 1974 : Sept hommes parmi les plus proches collaborateurs du président Richard Nixon sont cités à leur procès dans l’affaire de Watergate.

1er mars 1981 : À la prison de Maze, en Ulster, Bobby Sands amorce une grève de la faim pour que les nationalistes irlandais soient séparés des détenus de droit commun ; il mourra au bout de soixante-cinq jours de jeûne, durant lequel il a été élu député au Parlement de Londres.

1er mars 1990 : La CEE limite les exportations de bovins britanniques aux animaux de moins de 6 mois ne descendant pas de vaches suspectées d'ESB.

1er mars 1999 : Les thermomètres à mercure sont retirés de la vente, en France, en raison du danger que ce métal présente pour l'homme et son l'environnement en cas de bris du thermomètre.

tel aviv la nuit

Le 1er mars 1948, le premier cabinet du gouvernement provisoire de l’Israël est formé. M. David Ben Gourion en est élu le chef. Photo Vue panoramique de Tel Aviv la nuit : © Zvi Kaplan

Lire aussi :

Partager|