Ligne du temps : 1er janvier

1er janvier 1904 : Jour de l’An endeuillé à Chicago : Jamais peut-être, on ne vit de jour de l’An plus triste, plus morne, plus lugubre qu’aujourd’hui à Chicago. De tous côtés, on voyait se détacher sur la blancheur de la neige la noirceur des corbillards conduisant des morts en terre. Le théâtre Iroquois a brûlé, causant plus de 300 morts, la plupart des enfants. On a pu établir l’identité d’un certain nombre de cadavres, mais la plupart n’ont pas encore été reconnus. De nombreux messages ont été reçus, dont les suivants :

Washington : À l’hon. Cartier H. Harrison, maire Chicago – « Avec toute la nation, je vous offre à vous ainsi qu’à toute la population de Chicago, l’expression de ma plus profonde sympathie dans la terrible catastrophe qui vient de fondre sur la ville. » Théodore Roosevelt, président.

Londres : Le roi Édouard VII et la reine Alexandra ont envoyé des messages de sympathie au gouvernement des États-Unis, à l’occasion de la catastrophe de Chicago.

1er janvier 1905 : Port-Arthur est aux mains des Japonais. Cette forteresse occupée par l’armée russe et réputée invincible est tombée aux mains d’un ennemi, qui n’a rien épargné pour arriver à son but.

1er janvier 1906 : Léo-Ernest Ouimet ouvre à Montréal son Ouimetoscope, première salle de cinéma en Amérique du Nord.

1er janvier 1922 : Une dépêche spéciale de Riga, Lettonie (Latvia), dit que vingt-sept millions de Russes souffrent actuellement de la famine. Jusqu’ici, le gouvernement soviétique a dépensé cent millions de roubles d’or soit 51 millions de $) dans les districts en détresse, mais cette somme n’a permis de soulager qu’une très faible partie des affamés.

1er janvier 1934 : Le Dr Arthur Guett, eugéniste du ministère de l’intérieur de l’Allemagne, dit qu’il faudra encore plusieurs jours pour la mise au point de la campagne de stérilisation obligatoire décrétée par le gouvernement nazi, touchant les personnes jugées inaptes à la production de purs aryens. Comme le travail d’organisation n’est pas terminé, plusieurs cours de stérilisation n’ont pu fonctionner en Allemagne aujourd’hui tel que convenu. Les experts ont calculé que 400 mille personnes passeraient devant les tribunaux pour arrêter la transmission des maladies mentales ou physiques héréditaires.

1er janvier 1940 : D’ici la fin de l’année, tous les Britanniques ayant de 19 à 27 ans seront sous les armes et des renforts iront en France et au Proche-Orient. Une proclamation royale appelant sous les drapeaux environ 2 millions d’hommes donne virtuellement à la Grande-Bretagne une armée d’au moins 3 500 000 hommes.

1er janvier 1959 : A Cuba, victoire des insurgés de Fidel Castro : le dictateur Fulgencio Batista s'enfuit dans l'île britannique de la Dominique.

1er janvier 1960 : Le Cameroun vient d’obtenir son indépendance après 79 années de colonialisme et de tutelle par la France.

1er janvier 1962 : Après audition, les Beatles sont recalés par la maison Decca parce que « les groupes avec guitares ne sont plus aussi populaires ».

1er janvier 1970 : La Grande-Bretagne compte maintenant quelque trois millions d’électeurs de plus, tous les jeunes de 18 à 21 ans sont maintenant considérés comme majeurs devant la loi.

1er janvier 1978 : Un avion d'Air India s'écrase dans l'Océan indien : les 213 occupants sont tués.

1er janvier 1979 : Les États-Unis et la Chine communiste nouent des relations diplomatiques.

1er janvier 1986 : L'Espagne et le Portugal entrent dans le Marché commun, qui devient l'Europe des 12.

1er janvier 1988 : Les Australiens ont entamé les célébrations du bicentenaire de la fondation de leur pays par des immigrants européens et plus particulièrement britanniques, alors que les militants aborigènes ont abordé ce qu’ils appellent une années de deuil. Des gerbes de fleurs ont été déposées sur la plage où débarqua en 1770 l’explorateur anglais James Cook, 18 ans avant l’arrivée des bagnards britanniques qui allaient coloniser le pays.

1er janvier 1989 : Entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre les États-Unis et le Canada.

1er janvier 1992 : L'Égyptien Boutros Boutros-Ghali succède au Péruvien Javier Perez de Cuellar au poste de secrétaire général de l'ONU.

1er janvier 1993 : Après 74 ans de fédéralisme, la Tchécoslovaquie est divisée en République tchèque (Bohême et Moravie) et en Slovaquie.

1er janvier 1998 : Des rebelles hutus attaquent près de l'aéroport de Bujumbura, au Burundi, et font 500 morts.

1er janvier 1999 : Adoption d'une nouvelle monnaie, l'euro, dans 11 pays de l'Union européenne.
 

fuschia cutie

« J’ai un ami qui est xénophobe. Il déteste à tel point les étrangers que lorsqu’il va dans leur pays, il ne peut pas se supporter ! » (Raymond Devos, humoriste français). Image : © Megan Jorgensen

Voir aussi:

Partager|