C'est arrivé un 1er avril
Événements les plus marquants qui ont eu lieu un 1er avril du XXe siècle

1er avril 1913 : Lancement du magazine mensuel français de vulgarisation scientifique Science & Vie.

1er avril 1921 : Adrienne Bolland réussit la première traversée en avion de la Cordillère des Andes sur un Caudron G3.

1er avril 1924 : Le général Erich Ludendorff, ancien feld-maréchal qui était accusé de trahison pour avoir participé à la révolte de novembre dernier, révolte dont le succès a été éphémère, a été acquitté. Adolphe Hitler, chef des nationalistes bavarois, et l’ancien chef de police Poehner ont été reconnus coupables et condamnés, chacun à cinq ans de forteresse et à une amende de 200 marks or.

1er avril  1929 : À New York, l'inventeur américain Louis Marx fait pour la première fois la démonstration de sa nouvelle création : le yo-yo.

1er avril 1931 : Soixante-huit hommes et trois femmes ont comparu devant les tribunaux d’Osaka à la suite d’un grand raid national contre les communistes. D’après la loi révisée de 1928, les intrigues communistes sont une offense criminelle punissable de mort.

1er avril 1936 : Les Italiens paraissent avoir définitivement mis le Négus hors de combat. Une colonne italienne motorisée a atteint, aujourd’hui, les rives du lac Tanna, en plein intérieur de la sphère d’influence de la Grande-Bretagne. Des rapports non confirmés disent que l’empereur Haïle Sélassié demande la paix.

1er avril 1938 : Est inventé le Nescafé, le café instantané ou soluble.

1er avril 1939 : Fin officielle de la guerre d'Espagne et début du régime nationaliste.

1er avril 1939 : Lancement par Adolf Hitler du navire Von Tirpitz, le plus grand cuirassé à flot d'Europe et le plus grand navire de guerre de la Kriegsmarine.

1er avril 1975 : La chute du régime du général Lon Nol, président de la république du Cambodge, sous la pression militaire des khmers rouges, les forces communistes qui massacreront des millions de citoyens du pays.

1er avril 1976 : Steve Wozniak et Steve Jobs fondent la société d'informatique Apple.

1er avril 1981 : John Hinckley, le présumé auteur de l’attentat contre le président Reagan, aurait agi par amour pour une jeune actrice, Jodie Foster, qui jouait le rôle d’une prostituée dans le film Taxi Driver. Dans une lettre découverte par le FBI dans la chambre d’hôtel de Hinckley, adressée à Jodie Foster, 18 ans, le suspect écrit : Je prouverai mon amour pour vous par une geste historique. Je mourrai probablement dans cette action. Je me moque de ce qui peut m’arriver.

1er avril 1983 : En France, entrée en vigueur de la retraite à 60 ans.

1er avril 1999 : Au Canada, Le Territoire du Nunavut est créé comme unité politique. Les 25 000 habitants sont majoritairement des Inuits. La langue officielle du territoire est l'Inuktitut.

1er avril 1999 : BP Amoco achète pour 26,8 milliards de dollars la compagnie Arco et devient le numéro 1 mondial des producteurs pétroliers privés.

progres de l'humanité

« Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite. » (Hier et Demain, par Gustave Le Bon, sociologue français, né en 1841 et mort en 1931). Photo : © Zvi Kaplan

Lire aussi :

Partager|