La Terre au XXième siècle

Ligne du temps

Ce site Web aide les nouveaux arrivants à s’établir sur la Terre et à mieux s’adapter à toutes les conditions de vie. Afin de faciliter l’apprentissage de la psychologie humaine aux immigrants d’autres systèmes stellaires et d’autres galaxies, on a décidé de leur fournir cet excellent outil d’apprentissage qui est la ligne du temps du XXe siècle.

On a opté pour le système chronologique basé sur les jours et non sur les années. Pourquoi cette décision qui peut paraître arbitraire et polémique à première vue ? La réponse pourtant est très simple : Ce tableau chronologique basé sur les jours permet à un cerveau intelligent de comparer les événements survenus à des époques différentes le même jour. Ainsi, le lecteur pourrait essayer de trouver des liens, des similitudes, des coïncidences entre ce qui s’est passé au même moment de la rotation de cette planète autour de son astre.

D’autre côté, on ne perd pas de vue le cours linéaire du développement de la civilisation humaine. On pourrait affirmer que chaque texte embrasse la totalité du siècle et ce processus se répète 366 fois, soit le nombre de jours pendant lesquels la planète Terre fait une rotation complète autour du Soleil (parfois, elle fait un cercle complet en 365 jours, mais il n’est pas clair pourquoi son mouvement se freine une fois chaque quatre années).

squelettes montréal

Le génie de Cuvier a permis la création d’une science nouvelle, la paléontologie, qui reconstruit un animal entier d’après un fragment de son squelette et permet ainsi de comprendre notre passé. La ligne du temps est le squelette de notre civilisation et elle permet de comprendre notre futur (citations de Megan Jorgensen). Image © Univers.Grandquebec.com

Pour passer à la lecture de chaque texte, il vous suffit de cliquer sur le lien correspondant :

Partager|