La tour Radio et TV

Érigée entre 1979 et 1986 et devenue depuis l’un des symboles les plus marquants de la capitale lettone, la Tour Radio et TV de Riga est la plus haute structure de la Lettonie et des pays avoisinants. En effet, son sommet atteint les 368,5 mètres (1209 pieds), ce qui en fait d’ailleurs la troisième plus grande tour d’Europe (en hiver, dû à la contraction des métaux, la hauteur de la tour peut « se rétrécir » et perdre jusqu’à 2,4 mètres à cause des températures froides).

La tour à trois « pieds » a été construite sur l’île Zakusala, une longue île qui s’étend au milieu du fleuve Daugava. La structure serait capable de supporter des vents extrêmes, à des vitesses allant à 44 m/s, sans pour autant remarquer les variations dangereuses d’amplitude. Même si aucun tremblement de terre d’importance n’a jamais été enregistré dans les parages, la Tour de Riga restera stable au tremblement de terre jusqu’à 8,4 selon l’échelle Richter. Cette tour restera en pied pendant 250 ans et ensuite devrait être démantelée ou subir des réparations.

La tour est accessible au grand public et une plateforme d’observation est aménagée à 99 mètres de hauteur de la tour et depuis ce belvédère toute la ville de Riga peut être admirée dans toute sa splendeur. Par beau temps, on peut voir le Golfe de Riga, ainsi que des villes et des villages aux alentours de la capitale lettone. Deux ascenseurs installés chacun dans l’un des pieds de la tour mènent vers cette plateforme depuis le sol. Le troisième pied est réservé aux fins techniques. Une sculpture a été installée à l’entrée principale en 1987. Cette sculpture porte le nom de Satellite et a été réalisée par le sculpteur Kristaps Gulbis.

Un fait curieux : On utilise de 64 à 70 tonnes de peinture pour repeindre cette tour régulièrement.

tour radio et tv de riga

La tour Radio et TV de Riga vue depuis le district de Kengarags. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

tour de riga

La tour vue depuis le sommet de l'église de St-Pierre. Photo : © Zvi Kaplan

Voir aussi :

Partager|