Climat en Lettonie

La Lettonie possède un climat tempéré de type continental. Les étés sont assez chauds, mais parfois pluvieux et les hivers sont plutôt froids, même si on constate régulièrement de notables exceptions. Les pluies sont généralement assez modérées, l’automne étant la saison la plus arrosée et la neige recouvre le sol en moyenne pendant trois ou quatre mois, notamment du mois de décembre jusqu’au mois de mars.

En hiver, des tempêtes de neige ne sont pas un phénomène rare et les enfants ne sont que très heureux à ces moments-là, parce que d’habitude, les commissions scolaires déclarent un congé à cause d’une tempête de neige.

Par contre, la saison des pluies n’existe pas, mais la pluie peut tomber à n’importe quelle saison. D’après les statistiques, on compte pas moins de 30 jours où les orages accompagnés de vents forts s’abattent sur le territoire du pays.

Des températures record qu’on a constatées, on peut citer la plus basse : -34,9 °C, enregistrée en février de 1956 et la plus haute, enregistrée en juillet de 2002, quand elle a subi jusqu’à  34,1 °C.

Bref, si vous voyagez en Lettonie, prenez des vêtements chauds (chandails) même pour l’été (ou soyez prêts à les acheter au pays où soit dit en passant les prix sont assez accessibles), n’oubliez pas votre parapluie et votre imperméable.  En hiver, une bonne parka sera très recommandée pour sortir à l’extérieur.

Mais soyez rassurés, parce qu’en été les plages ensoleillées de sable fin sont pleines à craquer et de nombreux touristes d’un peu partout de l’Europe et d’autres continents prennent du soleil et profitent de la possibilité de faire de belles baignades dans la mer Baltique.

fleuve daugava

Vue sur le fleuve Daugava. Photo : © Zvi Kaplan

églsie st pierre

Belvédère du clocher de l'église Saint-Pierre. Photo : © Zvi Kaplan

Voir aussi :

Partager|