Cathédrale de Riga

L’imposante Cathédrale de Riga ou le Dôme se rattache à l’Église protestante de la Lettonie. Construite dans le Vieux Riga, à proximité du fleuve Daugava, cette église est plus grande des églises médiévales des pays baltes.

Le début de sa construction remonte à 1209, mais les travaux ont été poursuivis pendant des siècles et le bâtiment a connu de multiples modifications au cours de son long histoire.

La Cathédrale, construite en briques rouges, est située sur  la place du Dôme, la place centrale de la vieille ville. Curieusement, la place qui l’entoure est plus élevée que l’entrée principale, parce que le pavé a été rehaussé à maintes reprises pendant des siècles, tandis que les portes n’ont jamais changé de leur position. Ainsi, aujourd’hui cette énorme église s’élève d’un fossé au centre de la place du Dôme.

La Cathédrale possède de splendides vitraux qui illustrent l’histoire de Riga, cette ville médiévale, centre politique de la Livonie et le carrefour d’échanges commerciaux entre l’Ouest et l’Est au cours du Moyen Âge.

La Cathédrale de Riga Elle comprend un remarquable orgue de 6 768 tuyaux, construit en 1844 par Eberhard Friedrich Walcker. Cet orgue est considéré l’un des instruments musicaux unique en son genre et l’un des meilleurs orgues au monde. D’ailleurs, l’excellente acoustique du sanctuaire permet de l’utiliser comme salle de concerts de musique d’orgue.

Dans l’ancien presbytère de la Cathédrale, le Musée d’histoire et de la navigation est logé. Ce musée abrite des collections consacrées à l’histoire de la ville, depuis les premières habitations, en passant par la construction du port et son développement grâce à la Ligue Hanséatique, jusqu’aux périodes d’occupation polonaise, suédoise et russe.

dome de riga

Le clocher de la Cathédrale de Riga vu du clocher de l’église de Saint-Pierre. Photo : © Zvi Kaplan

cathedrale de riga

Vue de l’ensemble du Dôme de Riga. On aperçoit le Château de Riga à l’arrière, au loin (avec une tour ronde blanche). Photo : © Zvi Kaplan

Voir aussi :

Partager|