Il neige en Israël

Israël est situé sur la rive Est de la Méditerranée. Le territoire d’Israël couvre environ 20 770 kilomètres carrés, dont à peu près 2 % sont occupés par des lacs.

En dépit de sa taille relativement réduite, Israël regroupe des spécificités géographiques variées allant du désert du Néguev au sud jusqu’aux pentes et monts de Galilée et du Golan tout au nord.

Les montagnes au nord sont souvent enneigées l’hiver, et Jérusalem, ainsi que les hauts plateaux du centre, peuvent aussi connaître des chutes de neige en janvier et février. Janvier est le mois le plus froid, avec des températures allant de 5°C à 10°C., mais elle peut descendre au-dessous de 0 degrés. Grosso modo, l’hiver, entre novembre et mars, peut être très froid avec des chutes de neige abondantes mais la neige se fonde rapidement.

Il fait doux cependant sur la côte en toutes saisons. En fait, le climat des zones côtières peut être très différent de celui des zones montagneuses du pays, particulièrement pendant les mois d’hiver. Les régions de Tel Aviv et Haïfa ont un climat typiquement méditerranéen avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et humides. Le mois d’août est le mois le plus chaud avec des températures variant de 18°C à 38°C.

Si vous y allez en voyage, prenez note que toutes les saisons sont propices à la découverte du pays, selon les régions où vous vous rendrez, mais il faudrait prévoir un chandail fort pour l’hiver dans certaines régions du pays.

étoile de david

Étoile de David enneigée. Photo : © Zvi Kaplan

arbres en neige jérusalem

Est-ce le Québec ou la Sibérie? La réponse est simple : c'est un parc au coeur de Jérusalem en janvier. Photo : © Zvi Kaplan

palmes sous la neige

Palmes enneigées bordent une route. Photo : © Zvi Kaplan

beth ramhal

L'édifice de l’Institut Beth Rahmal a été construit en 1997 et inauguré en 2004. Chacun a la possibilité de prendre part dans cette oeuvre, édifiée à la mémoire du maître Rabbi Moché Hayim Luzzatto. Coordonnées de l’Institut Ramhal : 73, rue Katzenelbogen POB 43204  91431 Jérusalem. Photo : © Zvi Kaplan

ambulance israel

Une ambulance sous la neige à Jérusalem. Photo : © Zvi Kaplan

fruits de neige

Environ un tiers du pays est cultivable, et la neige n'empêche pas aux cultivateurs de réussir dans leurs efforts. Photo : © Zvi Kaplan

pins de neige

Les fruits tropicaux sous la neige. Photo : © Zvi Kaplan

lampadaire

Il est tombée plus de 30 cm de neige en une nuit. Photo : © Zvi Kaplan

oranges sous la neige

Oranges sous la neige. Photo : © Zvi Kaplan

fruits tropicaux sous la neige

Les fruits tropicaux sous la neige, c'est inhabituel. Photo : © Zvi Kaplan

neige à jérusalem

4 Photo : © Zvi Kaplan

poubelle

Une poubelle avec le logo de la ville de Photo : © Zvi Kaplan

enceninte de jérusalem

6 Photo : © Zvi Kaplan

erable de jérusalem

7 Photo : © Zvi Kaplan

monuments ailes de l'aigle

Monument Les Ailes de l'Aigle. Photo : © Zvi Kaplan

Partager|