Flore en Israël

La flore israélienne varie selon l’altitude et la latitude du secteur. La végétation méditerranéenne est présente sur la plaine côtière et sur les collines de Galilée, de Samarie, et jusqu’en Judée au sud.

Au nord, dans un climat plus humide, les feuillus sont remplacés par des conifères, notamment des pins. Enfin, sur les hauteurs du Golan, les arbres font place à une flore alpine.

Au sud du pays, la végétation n’est pas aussi pauvre qu’on pourrait le croire, et n’est absente que des montagnes rocheuses qui constituent le désert du Néguev et le désert de Judée. Dans ces deux massifs, les arbres se concentrent dans le lit des oueds, notamment le jujubier et le pistachier térébinthe. Le désert d’Arava est couvert d’acacias caractéristiques de la savane africaine.

Les Israéliens ont manifesté un réel souci de préservation de leur flore et de leur faune (soit dit en passant, Israël est le seul pays de la région où les gazelles et les outardes ne sont pas traquées par des émirs équipés de VTT et d’armes de guerre). Les régions reboisées depuis la fondation du pays, couvrent environ 8 % du territoire. Au total, on compte en Israël environ 200 millions d'arbres, qui varient par la plupart entre chênes verts ou conifères. L’eau douce est pourtant le problème le plus important pour l’agriculture et l’enrichissement de la végétation locale en général. Mais les Israéliens ont gagné leur renommée mondiale par leurs efforts et leur attitude infatigable qui a mené à la création de vastes jardins, orangeries, parcs urbains et plantations.

groseille verte

Groseille verte. Le sol israélien est assez pauvre, mais les plaines côtières, bordées de terrains alluviaux, et les terres gagnées par l’assèchement des marécages de la vallée de Jezréel sont très fertiles. Image : © Zvi Kaplan

fruits du pays

Quelques fruits du pays, une rue à Jérusalem. Image : © Zvi Kaplan

foret en israel

Il y en a de petits boisés où l'on peut reposer. Image : © Zvi Kaplan

fleurs en israel

Malgré la sécheresse et le manque de l'eau, les fleurs sont partout. Image : © Zvi Kaplan

espace vert en israel

El la verdure profite de chaque espace pour pousser et survivre sous un soleil à plomb. Image : © Zvi Kaplan

feulles sous les marches

Même sous chaque marche des escaliers en bois, les buissons se cachent. Image : © Zvi Kaplan

espace vert

Malgré la chaleur accablante, des espaces verts sont fréquents agrémentant la vue. Image : © Zvi Kaplan

israel arbre sec climat aride

Mais le climat en général est plutôt et son effet se sent. Image : © Zvi Kaplan

fleurs jaunes

Fleurs jaunes cultivées avec amour et passion. Image : © Zvi Kaplan

arbre fleurs jaunes

Derrière les vieux toits de Jérusalem se cachent de petits jardins aux arbres fleuris. Image : © Zvi Kaplan

herbe roche

Et les herbes poussent à travers les roches… Image : © Zvi Kaplan

Partager|