Israël

Israël est un pays du Proche-Orient, situé sur la côte orientale de la Méditerranée.

Le pays a proclamé son indépendance le 14 mais 1948. C’est une démocratie de type parlementaire multipartite (une exception très rare dans la région de l’Orient Prochain et Moyen) avec la capitale à Jérusalem (mais ce choix n’est pas reconnu par l’ONU). La ville de Tel Aviv est son centre diplomatique, économique et financier. Cette vaste agglomération compte plus de trois millions d’habitants.

Israël n’a pas de constitution écrite mais s’appuie sur les principes énoncés dans la Déclaration d’indépendance de 1948 et sur les 14 lois fondamentales adoptées par le parlement national qui s’appelle Knesset.

La tradition biblique rapporte l’origine du nom d’Israël dans le livre de la Genèse, quand le troisième des patriarches hébreux, Jacob, est renommé Israël, ce qui signifierait « Dieu est fort, Dieu triomphe ».

Historiquement, la première mention d’Israël apparaît sur la stèle de Mérenptah, produite vers 1200 av. J.-C. On y voit un hymne célébrant la paix entre l’Égypte de Merneptah et Canaan : « Canaan a été razzié de la pire manière. Ashqélôn a été enlevée. Gézer a été saisie. Yeno‘am est comme si elle n’avait pas existé. Israël est dévasté, sa semence n’existe plus. Huru est devenue une veuve du fait de l’Égypte… » Israël y apparaît donc comme une population du pays de Canaan qui habitait dans une partie de la Cisjordanie centrale.

Le pays se distingue par sa vie culturelle riche, son économie avancée industriellement et technologiquement. Les contributions israéliennes à la science sont significatives en médecine, physique et agriculture, en génétique, informatique, électronique et optique. Des prix Nobel en science et en économie ont été décernés à plusieurs Israéliens. Ce petit pays figure au 6e rang mondial en matière de contribution en termes de prix Nobel par habitant. Le nombre de publications scientifiques par habitant et de brevets déposés par habitant figure parmi les plus élevés au monde. D’ailleurs, Israël arrive en tête au classement mondial en matière de dépenses annuelles pour la recherche et le développement avec un taux d’environ 5 % de son PIB.

Les régions reboisées depuis 1940 couvrent environ 8 % du territoire du pays. L'eau occupe environ 2 % du territoire. On compte seulement un ou deux conduits d'eau principaux alors qu'il y a quelques canaux/conduits d'eau secondaires. Vers l'est du pays, se trouve la mer Morte.
 

vielle ville de jérusalem

Vieille ville de Jérusalem. Photo : © Zvi Kaplan

vue sur tel aviv

Vue sur Tel Aviv. Photo : © Zvi Kaplan

paysage urbain

Paysage urbain, Tel Aviv. Photo : © Zvi Kaplan

tel aviv

Tel-Aviv. Photo : © Zvi Kaplan

tel aviv

La mer Méditerranée  à Tel Aviv. Photo : © Zvi Kaplan

panorama

Panorama de Tel-Aviv. Photo : © Zvi Kaplan

drapeau

Drapeau d'Israël. Photo : © Zvi Kaplan

lion de jérusalem

Lion de Jérusalem. Photo : © Zvi Kaplan

jaffa vue sur le port

Le vieil port de Jaffa. Photo : © Zvi Kaplan

littoral israel

La mer Méditerranée et le quai de Tel-Aviv. Photo : © Zvi Kaplan

vie urbaine en israel

Une scène typique de la vie urbaine à Jaffa. Photo : © Zvi Kaplan

tours de tel aviv

Tours de Tel Aviv. Photo : © Zvi Kaplan

tel aviv vue du ciel

Vue panoramique de Tel Aviv. Photo : © Zvi Kaplan

paysage hiver israel

Paysage hivernal… Photo : © Zvi Kaplan

vue sur jérusalem

Vue sur Jérusalem. Photo : © Zvi Kaplan

fontaine lion jérusalem

Une fontaine à Jérusalem. Photo : © Zvi Kaplan

Partager|