Union Square

Union Square est une célèbre place de New York, bordée par Broadway et Park Avenue et située au niveau de la 14e rue à la limite ouest des quartiers de Gramercy et de l’East Village, ainsi qu’à la limite est des quartiers de Greenwich Village et Chelsea.

Union Square est un carrefour historique de Big Apple, en raison notamment de sa tradition, remontant au XIXe siècle, de lieu de réunions publiques contestataires, où le libre discours et la harangue des foules sont autorisés. De par sa situation géographique dans le Lower Manhattan, Union Square est aussi un lieu de rendez-vous, extrêmement bien desservi par les transports en commun.

En 1976, la ville de New York créa un populaire marché biologique réservé exclusivement aux exploitants, fermiers, et artisans locaux de l’État de New York qui y viennent vendre directement leurs produits. Au moment des fêtes de fin d’année, un marché de Noël s’installe également à Union Square.

Au centre de cette place se trouve un petit parc d’agrément et une fameuse statue équestre de George Washington réalisée par Henry Kirke Brown et édifiée en 1856. Deux autres statues du parc représentent le marquis de Lafayette par Frédéric Auguste Bartholdi et Abraham Lincoln encore par Henry Kirke Brown. En 1986, une statue de Gandhi a été ajoutée aux oeuvres sculpturales du parc.

union square washington monument

Union Square. George Washington, monument équestre réalisé par Henry Kirke Brown en 1856. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

métronome

Métronome by Kristin Jones/Andrew Ginzel, installé en 1999. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

lee strasberg

Théâtre Lee Strasberg en face du parc de l’Union Square. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

Partager|