Staten Island

L’île de Staten Island est l’un des cinq arrondissements de la ville de New York (les quatre autres étant Manhattan, Brooklyn, Queens et le Bronx). Cet arrondissement compte environ 500 mille habitants.

Staten Island constitue la partie sud-ouest de la ville de New York, dont l’île est séparée par la Upper New York Bay, The Narrows et la Lower New York Bay. Les détroits de Kill Van Kull et de Arthur Kill, ainsi que la Raritan Bay, la séparent respectivement du territoire du New Jersey.

La superficie de Staten Island est de 265 km². Son point culminant est Todt Hill à 125 mètres. C’est également le point culminant pour l’ensemble de la ville de New York.

Avant l’arrivée des colons européens, l’île était habitée par des Algonquins. En 1609, le marchand et explorateur anglais Henry Hudson y établit un comptoir de commerce pour le compte de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales et c’est lui qui nomme l’île Staaten Eylandt, d'après les États généraux des Provinces-Unies (Pays-Bas), qui étaient à l’époque en insurrection contre le roi Philippe III d’Espagne. L’île était couverte de forêts denses.

En 1667, l’île est cédée aux Anglais qui y pratiquent une déforestation intensive. Au XVIIIe siècle, un grand nombre de Huguenots français s’y établissent conduits par Daniel Perrin. Ces colons y laissèrent le nom de leur communauté religieuse au quartier Huguenot, une avenue, un parc et une station de la ligne de chemin de fer Staten Island Railway.

Staten Island fut intégrée administrativement dans la ville de New York en 1898, mais l’île est restée assez rurale jusqu’à l'ouverture du pont Verrazano en 1964. Désormais son statut insulaire  change pour celui de banlieue à fort développement urbain.

Staten Island est reliée au continent (New Jersey), par le pont Bayonne, le pont Goethals et le pont Outerbridge Crossing, et à Brooklyn par le pont Verrazano-Narrows.

L’arrondissement est clairement divisé en deux, North Shore, au Nord de la Staten Island Expressway, et South Shore, au sud de l'autoroute.

Comme district de New York, Staten Island comprend aussi, outre l’île de Staten Island, cinq autres petites îles inhabitées : Isle of Meadow, (dans la rivière Fresh Kills), île Pralls (dans la rivière Arthur Kill), île Shooters (dans la Newark Bay), île Swinburne (dans la Lower New York Bay), île Hoffman (dans la Lower New York Bay).

Un service de ferry assure gratuitement des liaisons avec le sud de Manhattan. Une ligne ferroviaire, d’un type proche de celui du métro de New York, la traverse du nord au sud (MTA Staten Island Railway), mais elle n’est pas connectée au reste du réseau du New Jersey (des projets de fusion avec le métro de New York existent).

centre_ville Statent island

Centre-ville de l'arrondissement de Staten Island. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

le havre

Le havre de l'île. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

arch staten island

L'île de Manhattan et le centre-ville de New York vus depuis l'esplanade de Staten Island. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

rue wilson

Rue Wilson. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

rue lamoka

Rue Lamoka. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

ridgewood

Rue Ridgewood. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

staten island immeuble

Blocs résidentiels dans le secteur nord de l'île. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

horizon new york

Le centre-ville de New York à l'horizon. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

Partager|