Philadelphie

Animée et effervescente, Philadelphie est un centre historique, culturel et intellectuel de la Pennsylvanie. Ville capitale des États-Unis de l’Amérique du Nord jusqu’à ce que Washington prenne le relais en 1799, la métropole a bénéficié jadis du premier plan urbain en damier au pays.

Philadelphie glorifie son passé et est tournée vers l’avenir. Cette ville a su conserver ses vieux quartiers parsemés de plusieurs bâtiments anciens sur une superficie d’environ deux kilomètres carrés de l’Historic Philadelphia. Ce secteur englobe la Sociéty Hill, l’Old City, l’Independence National Park et une partie du centre-ville (Center City).

Voici quelques arrêts incontournables pour les visiteurs de cette ville historique :

Old City

Il s’agit d’un ancien quartier des entrepôts avec de nombreuses boutiques, restaurants, bars et terrasses. La vie nocturne y est très animée. Érigé en 1791, l’Old City Hall est un beau bâtiment géorgien. Il fut le premier hôtel de ville de Philadelphie. Cette ancienne mairie, l’Independence Hall, le Congres Hall et le Philosphical Hall forment l’Independence Square.

Pennsylvanie Academy of the Fine Arts

La Pennysilvania Academy of the Fine Arts existe depuis 1805. Il s’agit d’un musée et école des beaux-arts qui conserve des collections très réputées d’art américain des XIXe et XXe siècles. On y retrouver un grand nombre de sculptures, peintures, œuvres sur papier… L’édifice de l’Académie est un chef-d’œuvre, à la fois Renaissance italienne, baroque et moderne, avec de vastes galeries lumineuses à l’intérieur.

Franklin Institute

Grand musée des sciences, le Franklin Institut est le plus fréquenté de los les musées de la Pennsylvanie. Il abrite sous sa rotonde le Benjamin Franklin National Memorial. Le musée traite autant des sports que de l’espace et abrite un excellent planétarium à la fine pointe de la techonologie.

Kimmel Center for the Performing Arts

Ce centre culturel se dresse sur l’Avenue of the Arts – la section de South Broad Street entre l’hôtel de ville et Washington Avenue, où se trouvent de nombreux établissements et institutions liées à la culture et aux arts.  Grandiose complexe culturel, le Kimmel Center est un vrai bijou architectural avec sa voûte de verre en surplomb.

Penn’s Landing

Au bord du fleuve Delaware s’étend le Penn’s Landing, un secteur dont le nom évoque l’endroit où aborda le fondateur de Philadelphie. Dans ce secteur qui borde la ville au-delà de l’Old City, se trouve l’Independence Seaport Museum, un musée dédié à l’histoire maritime Le USS Olympia et le sous-marin USS Becuna y sont exposés. Le musée présente plusieurs expositions. Ce quartier est un lieu de rendez-vous familial très fréquenté.

Elfreth’s Alley

Cette rue, la plus ancienne de la vile, fut aménagée en 1702. On y trouvera 32 maisons en brique en rangée, toutes dans le style géorgien. Aux temps révolus, des gens de métier et des artisans y logeaient.

Fairmount Park

Couvrant une vaste superficie de 17 kilomètres carrés, le Fairmount Park est divisé en deux secteurs par la Schuylkill River. Le West Fairmount Park abrite entre autres le Philadelphie Zoo, le premier jardin zoologique fondé aux États-Unis. Ce zoo jouit d’un très bel aménagement paysager et  possède plus de 1300 animaux. On y trouve le Please Touch Museum (Musée Touchez, s.v.p.) et Memorial Hall, un excellent musée pour enfants de un à sept ans, avec plusieurs zones d’expositions interactives. L’East Fairmount Park, quant à lui, est surtout fréquenté pour le musée d’art de Philadelphie, qui profite de son site verdoyant.

Society Hill

Le pittoresque Society Hill recèle le plus grand nombre de bâtiments originaux du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Ancien quartier de la haute société, ce site regorge de maisons en rangée revêtues de briques.

Independence National Historic Park

Pièce maîtresse du parc, l’Independence Hall renferme plusieurs trésors uniques dans les annales politiques américaines. C’est l’édifice où fut signée la Déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776 et où fut adoptée la Constitution américaine en 1787. D’autres attraits qui témoignent du passé, se trouvent dans ce secteur.

benjamoin franklin parkway philadelphie

Benjamin-Franklin Parkway et Monument à Benjamin Franklin. Image : © Univers.grandquebec.com

hotel de ville de philadelphie

Le Philadelphia City Hall, l'hôtel de ville de Philadelphie, construit entre 1871 et 1901 dans le style Napoléon III, ses toits mansardés évoquant le palais du Louvre. Sa tour mesure 167 mètres de hauteur. Image : © Univers.grandquebec.com

fairmount musee d'art

Le musée d'art de Philadelphie au Faimount Park. Image : © Univers.grandquebec.com

centre ville philadelphie

Centre-ville de Philadelphie. Image : © Univers.grandquebec.com

graffiti

Un bel exemple d'art Hip-Hop à Philadelphie. Image : © Univers.grandquebec.com

hip hop art

Un autre mur avec une belle fresque. Image : © Univers.grandquebec.com

Voir aussi :

Partager|