New Jersey

L’État du New Jersey bordé à l’est par l’État de New York, par l’ouest par la Pennsylvanie et le Delaware et au sud-est par l'océan Atlantique. D'une superficie de 20 168 km², l’État du New Jersey est peuplé d’environ 9 millions de personnes. Peu de gens hors des États-Unis savent que la capitale du New Jersey est la ville de Trenton. Plusieurs évoquent la ville de Jersey ou celle de Newark.

Le nom de cet état américain provient de l’île anglo-normande de Jersey. Avant l’arrivée et l’établissement des colons européens dans les années 1630, ce territoire était occupé par le peuple amérindien Lenape. Ce sont des Néerlandais qui s’installent sur le site de l’actuelle Jersey City pour former la colonie de la Nouvelle-Néerlande, qui incluait également la Nouvelle-Amsterdam, c'est-à-dire la ville de New York actuelle.

Les Britanniques contrôlent la région à partir de 1664. Le roi Charles II d’Angleterre donne une partie de la région à son frère, le futur roi Jacques II qui distribue ensuite les terres situées entre les fleuves Hudson et Delaware à ses amis qui lui étaient restés fidèles pendant la guerre civile : Sir George Carteret et lord John Berkeley de Stratton, mais le 18 mars 1673, Berkeley vend la moitié du New Jersey aux quakers qui en feront leur colonie. La province du New Jersey fut elle-même divisée en deux provinces : West Jersey et East Jersey, entre 1674 et 1702.

Villes principales de l’état du New Jersey : Newark, Jersey City, Paterson, Elizabeth, Trenton (la capitale), Camden, Atlantic City.

jersey city

Vue sur la ville de Jersey (Jersey City) depuis le Staten Island Ferry. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

fleuve hudson

Jersey City est une agglomération de New York ce qu’on peut constater en regardant cette photo : la ville de New York côtoie la ville de Jersey, les deux villes étant séparées par le fleuve Hudson. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

Partager|