Mémorial du 11-Septembre

Le Mémorial et musée nationaux du 11-Septembre, est un imposant complexe comprenant un mémorial et un musée consacrés à la mémoire des victimes des attentats terroristes du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center de la ville, ainsi que contre le Pentagone et Shanksville. Il sert également de nouveau mémorial pour l’attentat de 1993 contre le complexe, le précédent ayant été détruit lors de l’effondrement des Twin Towers.

Le Mémorial de 11-septembre est localisé à l’endroit même où se trouvaient précédemment les deux tours jumelles détruites.

Le mémorial est le projet de l’architecte israélo-américain Michael Arad et de l’architecte paysagiste Peter Walker. La réalisation du projet a quant à elle été effectuée par le bureau d’architectes Handel Architects.

L'idée du mémorial a germé immédiatement après les attaques et la destruction du World Trade Center afin de faire le deuil des victimes et de rendre un hommage à tous les héros de ce triste jours du septembre 2001.

C’est la Fondation pour le Mémorial du World Trade Center, une association à but non lucratif qui a fait la collecte des fonds pour la construction du mémorial.

Le mémorial a été ouvert au public le 11 septembre 2011, jour du dixième anniversaire de la tragédie. Le musée a été achevé en mai 2014. Non loin, un mausolée contenant les restes des victimes non-identifiées a été inauguré ; il restera inaccessible au grand public, comme le souhaitent les familles des défunts.

Le mémorial se compose d’un parc avec deux bassins carrés situés dans les empreintes des deux tours détruites. Les bassins sont alimentés par des chutes d’eau s’écoulant le long de murs. Ce mouvement de l'eau représente la chute des tours jumelles, l’eau qui se recycle continuellement représente la mémoire du peuple Américain « Le temps passe mais nous n'oublierons jamais ».

Le musée commémoratif est situé autour des bassins, derrière la chute d’eau et un parapet sépare les visiteurs de l’eau. Le parapet porte l’inscription du nom de toutes les victimes des attentats du World Trade Center, sur du bronze. De plus, sur les noms de victimes, il est possible d'observer de nombreuses roses que les familles apportent.

La visite au mémorial est gratuite, toutefois les visiteurs déposent entre 5 et 10 $ par visiteur à l'entrée de celui-ci. L'ensemble des fonds collectés permettant de contribuer au financement des travaux de réalisation comme il est indiqué sur les panneaux à l’entrée du mémorial.

memorial 11 septembre

Vue générale du complexe depuis BroadWay. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

Partager|