Madison Square

Nommée en l’honneur du quatrième président des États-Unis, James Madison, Madison Square est une place du Flatiron District, dans l'arrondissement de Manhattan, à New York (États-Unis). Cette place est bordée par Broadway, la 5e Avenue, la 28e Rue, Madison Avenue et la 23e Rue. Au centre de cette place se trouve un parc de 2,75 hectares, Madison Square Park.

De 1794 à 1797, cette place servit de cimetière municipal et ensuite, de 1811 à 1825, elle accueillit un arsenal, qui fut transformé en maison de correction de 1825 à 1839, date à laquelle le bâtiment fut ravagé par un incendie.

Madison Square Park a été inauguré en 1847. La grande fontaine fut ajoutée au parc en 1867. En 1870, on y ajoute des statues du secrétaire d’État William H. Seward et de statue de l’ancien président des États-Unis Chester Alan Arthur. Le monument à la mémoire des soldats américains de la Première Guerre mondiale fut érigé en 1923. On y trouve également le monument à Roscoe Conkling, membre du Congrès et de l’amiral David Farragut. Le grand édifice Madison Square Garden qui se situe sur la place est le siège de la New York Life Insurance Company.

Le parc a été complètement réhabilité en 2001 et un espace de jeu y a été ajouté. En 2004, le restaurant Shake Shack a ouvert ses portes. La plupart de pelouses sont accessibles au public. Il est possible de s'y connecter gratuitement au réseau Wi-Fi.

Le Flatiron Building, l’un des gratte-ciel les plus anciens et les plus célèbres de New York est situé au coin sud-ouest du Madison Square Park, alors que la Metropolitan Life Tower, qui fut le plus haut bâtiment du monde entre 1909 et 1913, et sa fameuse horloge sont situées immédiatement à l'est. Madison Square est desservie par la ligne N, R, W du métro.

madison square buildings

Metropolitan Life Insurance Company Tower, conçu par l’architecte Napoléon LeBrun & Sons dans le style d’Italian Renaissance Revival et érigé par la Hedden Construction Company. Cette tour a été construite en 1909. On y voit quatre horloges, une de chaque côté. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

madison square parc

Parc de la Madison Square. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

one madison

Édifice résidentiel One Madison, construit en 2010. D’une hauteur de 188.22 mètres. L’adresse civique du bâtiment  est 1 Madison, il est situé sur la 23e rue, entre Broadway and Park Avenue South. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

madison square parc

Vue général du parc. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

Partager|