Brighton Beach

Le quartier de Brighton Beach est situé sur la péninsule de Coney Island à la pointe sud de l'arrondissement de Brooklyn de New York. Il porte aussi le surnom de Little Odessa.

Le quartier est bordé par le quartier de Coney Island à l’Ouest, le quartier de Manhattan Beach à l’Est et l’océan Atlantique au Sud.

Aujourd’hui, Brighton Beach est connu pour sa population partiellement russophone et de confession juive, mais vers la fin du XIXe siècle, c’était un lieu de villégiature. Le quartier résidentiel de Brighton Beach s'est densifié avec la transformation de la Brighton Beach railway en une ligne de transport rapide et faisant partie de la Division B du réseau métropolitain de la ville de New York.

Au début du XXe siècle, des Juifs d'Odessa, devenus une très importante communauté, après avoir subi les pogroms, émigrent en grand nombre et se fixent à New York, où ils surnomment ce site « Little Odessa » du fait de la ressemblance entre les berges du fleuve Hudson (qui forme à cet endroit la Lower New York Bay) et les bords de la mer Noire.

Plus tard, cet endroit est devenu et deviendra le centre de l'immigration en provenance de l’Union soviétique. Après la chute de l’Union soviétique beaucoup de Russes fuissent ce pays ravagé par la crise économique et la violence et la plupart d’entre eux s’intsllent à Little Odessa, mais aussi dans quelques autres quartiers russes à Brooklyn, plus spécialement Kings Highway et Sheepshead Bay (tout près de Brighton Beach).

Aujourd’hui, Brighton Beach compte environ 150 000 habitants et on trouve des commerces, des restaurants, des synagogues. Les magasins sont approvisionnés en produits typiquement russes.

La proximité des plages et le fait que le quartier soit bien connecté, grâce au métro, sur le reste du réseau new-yorkais, fait de Brighton Beach un lieu particulièrement populaire, apprécié et fréquenté le week-end par les habitants de New York.

De Manhattan, on arrive à Brighton Beach par la ligne Q du métro de New York.

brighton beach avenue

L'avenue Brighton Beach sous le métro aérien. Photo : Univers.GrandQuebec.com

birghton beach

La plage de Brighton Beach. Photo : Univers.GrandQuebec.com

coin de brighton beach

Ici commence le quartier de Sheepshead Bay. Photo : Univers.GrandQuebec.com

pharmacie russe

Une pharmacie russe entourée d'un restaurant sushi et d'une boutique française. Photo : Univers.GrandQuebec.com

brighton beach

Photo : Univers.GrandQuebec.com

brighton towers

Brighton Towers. Photo : Univers.GrandQuebec.com

magasins russes

Commerces russes. Photo : Univers.GrandQuebec.com

kiosque brighton beach

Centre de la plage. Photo : Univers.GrandQuebec.com

Partager|