Battery Park City

Le quartier Battery Park City est situé à l’extrémité sud-ouest de l’île de Manhattan à New York. Son nom vient du nom du parc Battery (Battery Park). Le terrain sur lequel il repose a été gagné sur l'Hudson, en utilisant 917 000 mètres cubes de terre et de roche extraites lors de la construction du World Trade Center et d'autres projets immobiliers. Ce quartier abrite le World Financial Center, ainsi que nombre de logements et de commerces.

À l’est, le quartier est séparé du Financial District par West Street. Dans les autres directions, la zone est entourée par l’estuaire du fleuve Hudson.

Au total, Battery Park City est divisé en cinq principales sections : Le parc N. A. Rockefeller, bordé par quelques immeubles résidentiels et un grand hôtel ; la zone du World Financial Center, qui comporte quatre immeubles de bureaux (dont celui d'American Express), une serre (Winter Garden) et un port de yachts ;  Gateway Plaza ; Rector Place et Battery Place. Gateway Plaza, Rector Place et Battery Place sont tous les trois des zones résidentielles comprenant supermarchés, restaurants et salles de cinéma.

Le développement du quartier débute en 1966, avec la présentation d’un concept de « communauté étendue » par l’architecte Wallace K. Harrisson, qui intégrait logement, infrastructures sociales et industries légères. En 1968, la Battery Park City Authority (BPCA) est créée et l’année suivante,  un plan est élaboré. En 1976, le remblaiement du fleuve était terminé, la plupart des anciens quais abandonnés ayant été simplement enfouis sous des tonnes de terre. Ensuite, les premiers immeubles apparaissent en 1980. En 1985 le World Financial Center est inauguré (mais il ne sera achevé qu’en 1987). Le quartier est pratiquement construit vers la fin du XXe siècle.

Voici quelques photos du quartier :

battery park city

Vue générale du quartier Battery Parc City depuis le fleuve, prise à bord du ferry John F. Kennedy. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

rue whitehall

Rue Whitehall ou ses environs. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

musée américan indiens

Musée national des Indiens américains (National Museum of American Indian). Photo : © Univers.GrandQuebec.com

broadway

Rue Broadway aboutit au quartier Battery Park City. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

plan battery

Plan du village de Battery park. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

wall street

Wall street. Ici termine le quartier. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

Partager|