Volcan Rincon de la Vieja

Le volcan Rincón de la Vieja est situé dans la Cordillère de Guanacaste, provinces de Guanacaste et d'Alajuela, à une trentaine de kilomètre au nord-est de Liberia.

Il faut aimer les sensations fortes et les montées d’adrénaline pour défier le canyon de Guachipelin et dévaler une partie du vaste parc national Rincon de la Vieja, peuplé de lézards, singes, porcs-épics et de nombreux autres animaux, ainsi que de centaines d’espèces d’oiseaux dont des agoutis (dindes sauvages). Ce parc abrite la plus importante quantité de fleurs nationales du Costa Rica, la Guaria Morada.

On y sent le volcan (1916 mètres d’altitude) et sa chaleur tout en admirant des cratères et fumerolles. On recommande privilégier un départ matinal et ainsi découvrir seuls ce parc et sa montagne pittoresque avec ses sources chaudes.

En fait, le parc national Rincón de la Vieja renferme des forêts sèches et humides et des particularités géologiques intéressantes, comme des eaux thermales naturelles et chutes d'eau. D’une étendue de plus de 14 mille hectares, le territoire du parc est divisé en deux secteurs : Las Pailas et La Casona ou Santa Maria. Le parc propose aussi des services comme un centre de visiteurs, un mirador, une aire de pique-nique, aire de stationnement.

Longueur des sentiers : sentier Las Pailas - 3 km, sentier Cataratas Escondidas 4,3 km, sentier Catarata La Cangreja 5 km, sentier Capelares 5 km, sentier du Cratère Von Seebach 7,5 km, sentier du Cratère Rincon de la Vieja 8 km, sentier menant vers les eaux thermales - 3 km, sentier Pailas froides 2 km, sentier du secteur Las Pailas 8 km.

Au total, le volcan du Rincon de la Vieja a neuf points éruptifs identifiés à son sommet, l'un est actif et tous les autres inactifs ou dans un processus de dégradation, avec un cratère, au sud, d´où l´on peut observer une lagune. Au pied du volcan côté sud on voit les multiples couleurs des fumerolles, puits bouillonnants, on sent des odeurs et on entend des bruits du volcan.

singe face blanche