Puntarenas

Puntarenas est une province du Costa Rica situé à l'Ouest du pays qi borde l'Océan Pacifique. D’ailleurs, la célèbre île Cocos, située à 550 km au large, est rattachée à Puntarenas. Au total, douze îles font partie de cette province, dont l’île Caño, située au large de la péninsule de Osa.  La péninsule de Nicoya fait également partie de la province du Puntarenas, même si géographiquement elle occupe un territoire qui devrait faire partie de la province de Guanacaste, mais ce sont d’autres raisons qui auront joué leur rôle dans le découpage administratif des territoires.

Cette province est la plus vaste des provinces du Costa Rica, elle recouvre une superficie de 11 265 kilomètres carrés. On y compte une population d’environ 420 mille habitants.

À l’époque précolombienne, ce territoire était occupé par des Amérindiens Chorotegas, Huetares et d’autres tribus. En 1552, le conquistador Gil González Dávila débarque à Nicoya. En 1910, le chemin de fer relie les villes de San José et Puntarenas (ce train est toujours en fonction pour les touristes).

Le territoire de la province est traversé par un grand nombre de rivières, dont Ario, Lagarto, Barranca, Grande de Tárcoles, Grande de Térraba, General, Coto Brus, Naranjo, Uvita, Barú, Parrita, Savegre, Aranjuez, Coto.

On y trouvera de nombreuses plages et parcs nationaux :  les plages Mal País, Montezuma, Tambor, Punta Leona, Herradura, Manuel Antonio, Dominical, Hermosa, de la Péninsule de Osa, etc. Les Parcs nationaux Manuel Antonio, Carara, Corcovado,

Réserve naturelle Absoluta Cabo Blanco, Refuge National de Vie Sylvestre Golfito, Parc national marin Ballena, etc., ainsi que les îles de Coco, Chira, Bejuco, Caballo, Venado, Cedros, Cuchillos, Negritos, San Lucas, Herradura, Violín, Caño. San Vito. De ces attraits naturels, soulignons les Parcs Nationaux de Cabo Blanco et de Corcovado qui se démarquent par leur aspect sauvage.
La province Puntarenas comprend once cantons, soit Puntarenas, Esparza, Buenos Aires, Montes de Oro, Osa, Aguirre, Golfito, Coto Brus, Parrita, Corredores, Garabito. Les cantons sont découpés en 57 districts.

embouchure rivière puntarenas

Embouchure d'une petite rivière typique de la province. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

foret tropicale puntarenas

La forêt tropicale recouvre une bonne partie de Puntarenas. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

riviere puntarenas

Vue de la rivière Uvita, une rivière typique de la province, photographiée depuis un pont sur l’autoroute Costanera Sud. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

boutique de la mode puntarenas

Les touristes seront attirés par un grand nombre d’articles représentant le Costa Rica dans tous les aspects. Voici un échantillon de cette marchandise d’une qualité assez haute et de prix très raisonnables, en général. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

puntarenas plage ballena

Plage Ballena de la Costa Ballena. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

queue de baleine

Poste d'accueil touristique dans le village d'Uvita. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

queue de baleine

Une vieille tour au centre de la Queue de baleine. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

plage hermosa

Photo : © Univers.GrandQuebec.com

Partager|