Faune et flore

Pas moins de 6 % de la biodiversité mondiale se trouve sur le territoire du Costa Rica, un petit pays qui ne représente que 0,03 % de la terre ferme au monde, et  1,3 % de la faune est endémique du pays.

D’ailleurs, selon les recherches réalisées en 2007 par l’Institut national de la Biodiversité (Instituto Nacional de Biodiversidad), environ 150 nouvelles espèces y sont découvertes chaque année.

De ces données résulte un fait plutôt étonnant : plus de 25 % du territoire national est occupé par des parcs nationaux et des réserves écologiques fauniques. On compte aujourd’hui 26 parcs nationaux au Costa-Rica et deux réserves naturelles. Les autorités, conscientes de l’importance de préserver la nature pour assurer le flux des touristes, entre autres fins, mènent une politique de défense et  de protection de cette biodiversité impressionnante. Par exemple, on a réussi à stopper la déforestation, bien qu'il existe encore parfois des actions de déforestation illégales.

Cette biodiversité exceptionnelle est due aux influences océaniques de la mer des Caraïbes et de l’océan Pacifique qui ont chacun un climat particulier et qui jouent un rôle important.

Grosso modo, on distingue trois aires climatiques au Costa Rica : la zone centrale du pays, au relief élevé et assez sèche ; la côte de l’Atlantique ou caraïbe qui est humide et semi-marécageuse ; la côte pacifique, plus sèche que celle de l’océan Atlantique.

On compte au pays au moins sept mille espèces de papillons, ainsi que un grand nombre d’araignées, de crabes, d’insectes et ‘invertébrés en général.

On y a répertorié dans l’ensemble du pays plus de 130 espèces de poissons, dont la plupart sont typiquement tropicaux. Les espèces les plus grandes habitent la zone des récifs sur la côte pacifique.

Quant aux reptiles, on y compte environ 220 espèces, notamment, les tortues de mer, qui sont l’un des symboles nationaux, et qui viennent pondre sur les plages en saison. Il y a des lézards de toutes sortes, des geckos, des iguanes, des caïmans, des crocodiles américains, mais plus rare). Sur les 130 espèces de serpents,  dix-sept sont venimeux, dont le fer-de-lance, le serpent corail et le serpent marin du genre Pelamis.

Les amphibiens sont représentés par 160 espèces de grenouilles et crapauds, dont des dendrobates venimeuses. Une espèce endémique, le crapaud doré Bufo periglenes, est peut-être disparue.

Les mammifères proviennent à la fois des espaces Néarctique et Néotropical (Amérique du Nord et Amérique du Sud). Le coyote, les sconses ou les cerfs de Virginie sont typiques du sud des États-Unis, tandis que les coatis, les tapirs, les singes (dont le capucin et le singe hurleur), les tatous sont tous les animaux qu’on voit au sud du continent américain.

Les oiseaux sont représentés  par près de 850 espèces, dont 7 endémiques. L,oiseau national du Costa Rica est le Yigüirro Turdus grayi.

ara écarlate