Costa Rica

Costa Rica est un petit et joli pays d’Amérique centrale, reconnu pour être l’une des meilleures destinations écotouristiques au monde. La nature y est luxuriante peu importe où l’on dirige son regard.

Les activités en pleine nature y sont très nombreuses et le Costa Rica attire des touristes qu’y viennent pour un séjour d’une semaine ou des « oiseaux de neige » canadiens qui y passent plusieurs mois pour s’échapper du climat rigoureux du Canada.

Le territoire du Costa Rica est encadré par la mer des Caraïbes à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest et au sud. Le pays est bordé au nord par le Nicaragua et au sud-est par le Panama. Située dans l'océan Pacifique à plus de 500 kilomètres du continent, l’Île Cocos fait partie du Costa Rica.

La capitale du Costa-Rica est la ville de San José. Le pays est peuplé d’environ 4,5 millions d’habitants.

Historiquement, des tribus amérindiennes vivaient sur le territoire costaricien depuis des milliers d’années. C’est en 1502 que Christophe Colomb découvre le Costa Rica pour les Européens. Ensuite, le pays est colonisé par les Espagnols et acquiert son indépendance en 1821.

Depuis 1959, le Costa Rica est devenu la première nation du monde à avoir supprimé son armée.

Étant situé Costa Rica dans la zone intertropicale, le climat du pays est marqué par une saison sèche qui dure de décembre à avril et une saison des pluies. Toutefois, d'un endroit à un autre, les précipitations diffèrent. Par exemple, dans la capitale, les précipitations sont de 1 867 mm par an, alors qu'à Puerto Limón sur la côte caraïbe, il tombe 3 518 mm de pluie par an.

Notons que le Costa Rica possède une flore et une faune exceptionnelles. En effet, d’après les sources différentes, de 3% à 6 % de la biodiversité mondiale s’y trouve et ça pour un pays qui ne représente que 0,03 % des surfaces sur ce planète bizarre et invraisemblable qui est la Terre.

foret costaricaine

Forêt costaricaine. Photo : © Univers.Grandquebec.com

art mural san jose costa rica

Art mural, une fresque à San José, capitale du pays. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

chambre à coucher

Chambre à coucher d'un bungalow. Photo : © Univers.Grandquebec.com

parc national marin ballena

Sentiers du parc national marin Baleine (parque national marino Ballena). Illustration : © UniversGrandQuebec.com

chute d'eau d'uvita

Une petite chute sur Costa Ballena. Illustration : © UniversGrandQuebec.com

Voir aussi :

Partager|