Publicité télévisée et l’Univers

L’évolution d’une ville est semblable à l’évolution du cerveau qui, à partir d’un centre de dimensions restreintes, se développe lentement tout en maintenant en fonction des parties anciennes.

Presque toutes les grandes villes du monde ont poussé au hasard, petit à petit, pour répondre aux besoins du moment. Il est très rare qu’une ville soit conçue en fonction de l’avenir lointain.

Mais s’il se trouve des êtres intelligents sur les planètes d’étoiles pas trop lointaines, est-il possible qu’ils sachent que nous existons et que nous construisons nos villes? Ont-ils quelque notion de la longue évolution qui, des gènes au cerveau, du cerveau aux bibliothèques, sur cette obscure planète Terre.

Sans sortir de chez eux, les extra-terrestres ont au moins deux façons de nous découvrir : la première consiste à se mettre à l’écoute du Cosmos avec de vastes radiotélescopes. Pendant des longues années, ils n’auraient rien entendu que de faibles bruits : électricité statique intermittente des ondes radio, causée par des éclairs ou par des sifflotements d’électrons et de protons prisonniers dans le champ magnétique de la Terre. Et puis, un jour, les ondes radio quittant la terre se sont faites plus puissantes et plus sonores. Au lieu de simples bruits, elles ressemblaient désormais à des signaux. Les habitants de la Terre avaient enfin débouché sur la communication radio. Ainsi, une civilisation extra-terrestre écoutant des émissions radio en provenance de la Terre et recevant de tels signaux ne pourrait manquer d’en conclure qu’il se passe depuis quelque temps des choses intéressantes chez nous.

Dans l’ensemble, notre source d’émissions radio la plus envahissante, la plus décelable, c’est la télévision. Du fait de la rotation de la Terre, certains programmes télévisés apparaissent à un bout de l’horizon terrestre tandis que d’autres disparaissent à l’autre bout, créant un véritable embrouillamini.

Une civilisation évoluée occupant une planète d’une étoile proche devrait pouvoir en tirer quelque chose, en distinguer les divers éléments. Les messages les plus caractéristiques seraient ceux diffusés simultanément par plusieurs émetteurs, les indicatifs des chaînes de télévision et les incitations à acheter des détergents, des déodorants, des comprimés contre les maux de tête, des autos, de l’essence d’une certaine marque…

Bref, les publicitaires et les effets de surface des crises internationales et des conflits fratricides au sein de la famille humaine, voilà les principaux messages que nous avons choisi de diffuser de la Terre Vers d’autres êtres dans le Cosmos.

publicité télévisée

Que peuvent penser les Extraterrestres de nous s’il écoutent nos programmes ? Image : © Megan Jorgensen

Lire aussi :

Partager|