Oeuf cosmique

Il y a dix ou vingt milliards d’années, un événement, que nous avons appelé le Big Bang, marqua le début de notre Univers. Qu’il eut lieu ne peut raisonnablement être mis en doute. Mais pourquoi cet événement eut-il lieu ? C’est le plus grand des mystères.

Toute la matière et l’énergie maintenant contenues dans l’Univers résultent d’une concentration extrêmement dense : une sorte d’oeuf cosmique auquel les mythes de la Création font allusion dans maintes cultures. Tout ça fait peut-être parti d’un point mathématique sans nulle dimension.

En fait, la matière et l’énergie n’étaient pas comprimées dans un petit coin de l’Univers actuel ; c’est plutôt l’Univers tout entier, avec toute la matière, l’espace, l’énergie, avec tout ce qui remplit l’univers, occupait un très petit volume. Ainsi, il n’y avait guère de place pour qu’il s’y passe quoi que ce soit.

Dans cette explosion cosmique titanesque, l’Univers commence une expansion qui n’a pas cessé depuis. On se fourvoierait en décrivant l’expansion de l’Univers comme l’extension d’une bulle vue de l’extérieur. C’est parce que, par définition, rien de ce que nous pourrons jamais connaître n’était « à l’extérieur ».

Il faut en conséquence vaut mieux imaginer les choses de l’intérieur : par exemple, comme un quadrillage qui adhérerait à l’étoffe mouvante de l’espace et s’étendrait uniformément dans toutes les directions. Tandis que l’espace grandissait, la matière et l’énergie suivaient cette expansion et se refroidissaient rapidement.

La radiation de la boule de feu cosmique qui, hier comme aujourd’hui, emplissait l’Univers, se déplaçait dans son spectre, allant du rayonnement gamma et du rayonnement X à l’ultraviolet et, en passant par l’arc-en-ciel des couleurs du spectre visible, jusque dans les régions de l’infrarouge et des ondes radio.

Vestige de cette boule de feu, la radiation cosmique originelle émanant de tous les coins de l’Univers peut être détectée par les radiotélescopes.

etoiles et galaxie

Des insensés déclarent qu’un Créateur a fait le monde. Si Dieu créa le monde, où était-il avant la Création. Une doctrine qui prétend que le monde a été créé est mal venue, et devrait être rejetée. Source of the image : wallcoo.com

Voir aussi :

Partager|