Les nébuleuses

Les nébuleuses sont brillantes à cause des étoiles qui se trouvent à l’intérieur ou près d’elles.

Les nébuleuses sont des pouponnières d’étoiles. Les étoiles se condensent lentement dans la matière de la nébuleuse.

Si les étoiles à l’intérieur sont très chaudes, elles inciteront la matière nébulaire à émettre de la lumière et ce sera une nébuleuse à émission. Cependant, si les étoiles à l’intérieur sont froides, la nébuleuse ne pourra que refléter la lumière, ainsi elle devient une nébuleuse à réflexion.  S’il n’y a pas d’étoiles, la nébuleuse ne sera pas brillante mais elle sera plutôt une masse noire qui cache la lumière des objets derrière elle. Mais une nébuleuse qui est noire pour un observateur pourrait être brillante pour un autre observateur qui l’observe d’un endroit différent. Les astronomes ont d’ailleurs découvert que les nébuleuses brillantes ne sont que les parties visibles de nuages beaucoup plus gros.

En fait, la matière d’une nébuleuse est très raréfiée et un bon exemple d’une telle nébuleuse est la célèbre nébuleuse visible dans l'Épée d’Orion qui a 30 années-lumière de diamètre.

Les supposées nébuleuses planétaires ne sont ni des planètes, ni des nébuleuses dans le sens véritable de ce terme. On les appelle planétaires parce qu’elles ressemblent au disque des planètes au télescope. Ce sont en fait des coquilles de gaz entourant des étoiles chaudes qui sont à l'étape de la naine blanche.
Les débris de supernovae sont également intéressants et l’exemple le plus connu est la Nébuleuse du Crabe. Tout comme une nébuleuse est de la matière où naissent les étoiles, un débris de supernova est la matière qui reste après la mort explosive de l’étoile massive.

orion nebuleuse

La Grande Nébuleuse d’Orion montre toute sa splendeur. Intérieur de la nébuleuse d’Orion. Le gaz brille de différentes couleurs, stimulé par la lumière des étoiles chaudes. Une partie de la nébuleuse est obscurcie par un nuage de poussière absorbante. De la Terre, on voit la nébuleuse d’Orion à l’œil nu. Photographie prise par Mx-Xkr, habitant du système Cardori dans la ceinture d’Orion

À lire également :

Partager|