Frères du Cosmos

On peut s’imaginer des mondes innombrables peuplés de créatures faisant leurs premiers pas sur les chemins de la connaissance, toutes persuadées qu’il n’y a rien d’autre que leur petite planète et quelques malheureux soleils. Car chacune de ces civilisations grandit isolée et c’est très lentement qu’elle apprend le Cosmos.

Sont ces êtres très différents des humains ? Si oui, à quoi ressemblent-ils ? Quelle biochimie ont-ils? Et qu’en est-il de l’histoire, de la politique, de la science, des techniques, des arts, de la philosophie, de la religion? Leur neurobiologie et leur neuroscience ? Leurs vices et leurs avantages ? Peut-être, un jour ferons-nous leur connaissance et leur présenterons notre monde, un petit monde parmi tant d’autres, qui peut-être n’a de signification que pour nous…

Bref, la vie extra-terrestre est-elle (si elle existe) basée sur les mêmes molécules organiques que la vie terrestre ? Les êtres des autres mondes ressemblent-ils à ceux de la Terre ? On bien sont-ils étonnamment différents – différents à d’autres milieux ?

Mais après toutes les pérégrinations à travers l’Univers, revendrons-nous enfin vers notre petit monde fragile, cette tache d’un blanc bleuté perdue dans l’océan cosmique qui dépasse notre imagination. Ce petit monde habitable où notre forme de vie est apparue et a évolué, où notre passion pour l’exploration de l’Univers s’est développée.

En examinant les dimensions spatiales de l’Univers, nous verrons que nous vivons sur un atome de poussière, en orbite autour d’une étoile quelconque dans le coin le plus reculé d’une obscure galaxie. Si nous ne représentons qu'un point minuscule dans l’immensité de l’espace, nous n’occupons qu’un instant du temps qui s’écoule.

Mais jusqu’à ce que nous rencontrions quelque part dans cet univers des êtres plus intelligents que nous, nous sommes la plus spectaculaire de toutes les transformations.

Bienvenue sur la planète Terre, ce monde où nous vivons, parfois heureux, parfois dans la douleur, mais toujours dans l’incertitude de notre destinée.

monde lointain

La nature de la vie terrestre et la recherche d’une vie extra-terrestre sont deux aspects d’une même question : qui sommes-nous? Image : © Megan Jorgensen

Pour en apprendre davantage :

Partager|