Écouter les extraterrestres

À mesure que se révèle l’immensité de l’Univers, la découverte d’une cousine de la Terre abritant une forme d’intelligence devient bien plus qu’une éventualité.

Le silence, c’est la seule réponse obtenue jusqu’à aujourd’hui, à toutes les tentatives des Terriens d’établir une communication avec une forme de vie évoluée dans l’Univers.

Est-ce là la preuve qu’il n’existe aucune autre forme de vie? Admettons que beaucoup le pensent, mais plusieurs autres se demandent si la radioastronomie est-elle la bonne méthode pour écouter les extraterrestre ?

Réfléchissons aussi à la possibilité que si la vie existe ailleurs dans l’Univers, s’agit-il d’une vie évoluée et placée à notre niveau? Rien n’est moins sûr. Il se peut que la plupart de sociétés extraterrestres en seraient à l’âge des cavernes ou bien à un stade infiniment supérieur au nôtre.

Mais on cherche peut-être une aiguille dans une botte de foin cosmique, mais on cherche, et plus on cherche, plus on a des chances de trouver. Question de probabilités, disent certains.

Un raisonnement plutôt logique qui ne fait pas l’unanimité. Certains scientifiques soutiennent l’hypothèse de la Terre rare. Pour eux, la Terre serait un phénomène unique et la civilisation humaine ne devrait son existence qu’à un extraordinaire concours de circonstances.

Reste que même si l’on arrivait à capter un signe de vie extraterrestre, entrer en communication avec cet ailleurs serait une tout autre affaire, parce qu’il faudrait compter mille ans pour un premier échange de correspondance entre la Terre et une planète située à 500 années-lumière.

tones colours

La Terre, serait-elle un phénomène unique, un résultat improbable d’un extraordinaire concours de circonstances ? Image © : Megan Jorgensen

À lire également :

Partager|