Chine

La Chine s’étend des côtes de l’océan Pacifique aux chaînes du Pamir et du Tian Shan, situées vers le nord-ouest et jusqu’aux monts Himalaya, au sud. La population totale de la Chine est plus de 1 350 millions d'habitants.

Historiquement, la Chine a toujours été considérée comme une civilisation avancée, a été le foyer de nombreuses innovations et inventions dans les domaines des sciences et des arts, telles la boussole, le papier, le billet de banque, les pâtes alimentaires ou la poudre à canon, etc. Cette civilisation perdure depuis près de cinq mille ans, est l'une des plus anciennes civilisations au monde.

Au long des époques, plus d'une centaine d'ethnies ont existé en Chine. Aujourd’hui, les statistiques officielles reconnaissent cinquante-cinq minorités ethniques, plus l’ethnie Han qui a toujours été et reste majoritaire (la nationalité Han regroupe 92 % de la population du pays, mais elle-même relativement hétérogène, et peut être appréhendée comme un vaste ensemble de coutumes partageant des caractéristiques culturelles et linguistiques proches).

Il y existe des dizaines de langues, les différences entre les langues parlées, comme le mandarin, le cantonais ou le shanghaïen, étant très fortes.

Le Confucianisme est très populaire. Cette doctrine est fondée sur l’enseignement de la vie de Confucius, notamment à travers ses Entretiens et les ouvrages de ses disciples tels que Mencius. Le bouddhisme chinois appartient en majorité au courant mahâyâna. L'une de ses formes, le bouddhisme tibétain (ou lamaïsme), répandu surtout au Tibet et en Mongolie-Intérieure, recrute aujourd’hui de plus en plus d'adeptes parmi les Hans.

guerriers chinois

Trois guerriers chinois. Photo : Univers.GrandQuebec.com

Voici  nos textes qui vous permettront de mieux comprendre ce grand pays:

Partager|