Atlantide et son mythe

Mais dans le temps qui suivit, il y eut des tremblements de terre et des inondations extraordinaires, et, dans l’espace d’un seul jour et d’une seule nuit néfastes, tout ce que vous aviez de combattants fut englouti d’un seul coup dans la terre, et l’île Atlantide, s’étant abimée dans la mer, disparut de même (Platon, Timée, IVe siècle avant J.-C.)

Nul doute, le mythe de l’Atlantide est le plus populaire et le plus vénérable de toutes histoires des terres disparues et mondes perdus. On estime que sans tenir compte des ouvrages romanesques, le mythe de l’Atlantide aurait suscité plus de cinquante mille volumes à prétentions scientifiques dédiés à cette discipline qu’on appelle l’atlantologie. Aucun autre continent, soit la Lémurie, soit la Terre Mu, l’Eldorado, le Royaume du Saguenay… aucun autre continent ne peut se vanter d’avoir été cités dans des milliers d’œuvres  qui décrivent une civilisation fabuleuse d’un niveau prodigieux, éloignée dans le temps.

Des ouvrages de pseudoscience, des révélations à caractère philosophique ou religieux des cosmogonies, des poèmes époques, des théories d’inspiration médiumnique ou théosophique, des exposés politiques et didactiques ont été consacrés à l’atlantologie.

On assiste soit à la reconstitution romanesque et romancée des événements cataclysmiques dans le passé, soit à l’évocation des colonies atlantes ayant survécu à la catastrophe. La topographie du continent perdu est influencée par les hypothèses relatives à l’emplacement de ce continent mythiques, soit en Amérique centrale, dans la mer des Sargasses, sur les îles Britanniques, au fond des mers, en Afrique du Sud, etc. On constate d’ailleurs la contamination de la fiction avec la croyance et aux théories fantastiques prônées par l’occultisme s’ajoutent les conjectures avancées par les historiens sérieux.

En tout cas, l’Atlantide reste et restera peut-être pour toujours le plus grand mystère archéologique de tous les temps, le plus suprême mythe de l’humanité, la plus célèbre terre engloutie du monde.

Atlantide

Atlantide, les îles englouties à jamais… Illustration : Megan Jorgensen

Voici quelques textes sur le thème :

Partager|