Étoiles

Les étoiles, au moins dans la Voie Lactée et dans plusieurs galaxies environnantes, sont des boules de plasma dont le diamètre peut atteindre plusieurs centaines de milliers de kilomètres.

La formation d’étoiles est due à l’effondrement d’un nuage de gaz et à sa fragmentation possible en plusieurs protoétoiles, lesquelles s’échauffent à mesure qu’elles se contractent. Le cœur d’une étoile commune atteint la température de l'ordre du million de kelvins, ce qui mène à l'amorçage de réactions de fusion nucléaire; l’hydrogène fusionne alors en hélium, fournissant l’énergie de fusion. Durant la majeure partie de son existence, le cœur est le siège de ces réactions, dont une partie de l’énergie est rayonnée sous forme de lumière visible.

Généralement, une étoile est un objet céleste en rotation, de forme approximativement sphérique, car la rotation entraine un aplatissement aux pôles, et dont la structure est modelée par la gravité.

Le Soleil est lui-même une étoile assez typique. C’est l’étoile la plus proche de la Terre, l’énergie qu’il rayonne y permet le développement de la vie biologique sur la planète. Les autres étoiles ne sont visibles de la Terre que la nuit, sous la forme de points lumineux, lorsque leur éclat n’est pas noyé par celui du ciel. Le nombre d’étoiles visibles à l’œil nu peut atteindre plusieurs milliers dans les cas les plus favorables.

La sphère céleste fait apparaître des groupements d’étoiles appelés constellations ; il s’agit en fait d’une illusion due à l’effet de projection, les étoiles composant une constellation sont généralement situées à des distances très différentes de la Terre. C’est pourquoi des romans de science fiction qui parlent des royaumes de « la constellation des cheveux de Véronique » ou de « la constellation du Cygne » sont absurdes.

Les étoiles sont regroupées au sein de galaxies. Chaque galaxie contient plusieurs centaines de milliards d’étoiles. La plupart de ces astres contiennent des systèmes planétaires. Un pour cent de ces systèmes sont habités et un pour cent des mondes habités ont réussi à engendrer et développer des êtres intelligents. La Vie Lactée ne renferme donc que 20 millions des civilisations, rien de plus. Et la majorité de ces civilisations font l’hommage aux étoiles dans leurs ouvres d’art.

space art meets science