Glacier Perito Moreno

Situé en Patagonie, dans la province de Santa Cruz, le glacier Perito Moreno est d’une longueur de 30 kilomètres. Sa superficie atteint 250 kilomètres carrés et l’altitude du front glaciaire atteint 187 mètres (dont 75 mètres environ émergent de l’eau), avec une hauteur moyenne de 60 mètres. La largeur du front du glacier est de 5 mille mètres. Le glacier fait partie du massif de la Cordillère des Andes et subit régulièrement des ruptures caractérisées par l’effondrement des blocs de glace. En fait, ce glacier fait partie d’une cinquantaine de glaciers alimentés par le champ de glace. Il avance tous les jours sur le lac Agentin (lago Argentino)face à la péninsule de Magellan, à la vitesse d’environ deux mètres par jour, soit plus de 700 mètres par an.

Le Perito Moreno détache régulièrement d’immenses blocs ou murs de glace à n'importe quelle époque de l’année, se produisent des effondrements constants de ses murs de glace. Quand le glacier atteint la rive opposée du lac, il le divise en deux créant des digues naturelles. Les eaux du bras Rico montent alors jusqu’à trente mètres. Leur puissance érode le glacier qui devient moins résistant et finalement cède. Cet effondrement spectaculaire est plutôt imprévisible et le cycle peut prendre d’un an à une décennie.

De par sa taille et son accessibilité, le glacier Perito Moreno est l’un des sites touristiques majeurs du sud de la Patagonie. Il est situé dans le parc national Los Glaciaires, à moins de deux heures de route d’El Calafate, à la distance d’environ 80 kilomètres. Un grand nombre d’agences touristiques organisent des visites quotidiennes du glacier. Un belvédère a été aménagé sur le site qui permet de voir le glacier dans son ensemble, ainsi qu’un restaurant.

Depuis le début du XXI siècle, les treks sur la glace sont organisés régulièrement sur place. Les tours standard incluent une option « mini-trekking », consistant en une marche d’environ une heure et demie, et une version « big ice » d’environ cinq heures. Les compagnies fournissent les crampons aux randonneurs.

Le nom du glacier honore l’explorateur Francisco Moreno et le constituant perito signifie expert en espagnol. Ce savant étudia cette région au XIXe siècle, c’est lui également qui détermina la frontière entre l’Argentine et le Chile dans ce secteur.

Des randonneurs chanceux verront s’écrouler un pan du glacier et auront la chance d’immortaliser l’événement dans des vidéos.

glacier perito moreno

Sur le site se trouve un circuit de promenade qui permet de voir le glacier dans son ensemble. Photo : © ??

glacier argentine perito moreno

L'un des plus impressionnants phénomènes naturels au monde attire de plus en plus de vacanciers.

perito moreno arbre

À la différence d’autres glaciers caractérisés par les effondrements de pans de glace, le Perito Moreno détache d'immenses blocs de glace qui tombent de ses murs de glace. Photo : © ??

perito moreno

L'effondrement spectaculaire du front du glacier a lieu périodiquement, mais la fréquence de ce cycle est irrégulière. Impossible de prédire le moment exact, on peut y passer une semaine ou plus en attendant, sans succès.

gel du périto moreno

Au moment de l’effondrement du glacier avec un grand fracas, une énorme vague provoquée par la chute, balaiera le lac.

Partager|