Argentine

Avec une superficie totale d’environ 2 770 000 kilomètres carrés, l’Argentine est l’un des pays les plus vastes de l’Amérique latine Le nom du pays vient du mot latin Argentum qui signifie « argent ».

L`Argentine est l’un des pays les plus développés du continent latino-américain, étant la troisième puissance économique de la région après le Brésil et le Mexique, que ce soit en PIB nominal ou à parité de pouvoir d’achat. La capitale de l’Argentine est Buenos Aires.

Le climat de l’Argentine est très diversifié : on rencontre un climat tropical humide dans le nord et aride/subantarctique dans l’extrême sud, mais traditionnellement, on divise le pays en  quelques zones géographiques : Pampas qui représentent les plaines à l’ouest et au sud de Buenos Aires. Cette région recouvre la plupart des provinces de Buenos Aires et de Córdoba ainsi que celles de Santa Fe et de la Pampa ; Gran Chaco, situé au nord, qui recouvre les provinces du Chaco et de Formosa. Cette région comprend des forêts subtropicales ; Mesopotamia, un vaste territoire le Rio Paraná et le Rio Uruguay, dans les provinces de Corrientes, d’Entre Ríos et les Esteros del Iberá. On y retrouve les chutes d’Iguaçu ; Cuyo, une région dominée par la cordillère des Andes. Patagonie qui comprend les territoires des provinces de Neuquén, Río Negro, Chubut et Santa Cruz, ainsi que la Terre de Feu. Une partie de l’Antarctique et des Îles de l’Atlantique Sud fait également partie de l’Argentine, et le nord peut être référé à Comahue.

Le point le plus haut du monde en dehors de l'Himalaya se retrouve en Argentine, au cerro Aconcagua, de 6959 mètres. Parmi les grands fleuves, on peut citer le Paraguay, le Bermejo, le río Negro, le río Colorado, l’Uruguay, le Paraná qui est le plus long fleuve d’Argentine.

L`Argentine partage ses frontières avec l’Uruguay, la Bolivie, le Chili, le Paraguay, le Brésil. L’océan Atlantique se situe à l’est et à l’extrême sud du pays.

cabildo

Le Cabildo, l'un des premiers bâtiments de la ville de Buenos Aires (construit en 1610), siège des pouvoirs municipal et colonial à l'époque. Photo : © Univers.GrandQuebec.com

glacier perito moreno

Glacier Perito Moreno dans toute sa splendeur. Photo : © Marina A.

Pour en apprendre plus sur l’Argentine :

Partager|